Aïkido

Le choix de l'aïkido

AI : Harmonie, coordination, union

KI : Énergie vitale, force de vie, esprit

DO : Étude, voie

L’aïkido peut donc se traduire, par étude ou recherche de la coordination mentale et physique, en tant que telle c'est une excellente discipline dont la pratique régulière conduit au parfait équilibre du corps et de l’esprit. Harmonie et équilibre caractérisent les techniques de l’aïkido qui constitue une méthode d’éducation complète. On peut dire que l’aïkido est la voie de l’unité.

Physique : La pratique de cette discipline conduit à un développement harmonieux du corps en le libérant des habitudes de vie au quotidien, vitalité, tonicité, souplesse dans le respect naturel de nos articulations.

Technique : L’exécution des mouvements impose l’étude de sa propre stabilité et la recherche du déséquilibre du partenaire, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.

Morale : La coordination physique et mentale indispensable à la réalisation de chaque technique provoque, en même temps que la transformation externe du corps une métamorphose d’ordre mental en améliorant sa relation avec l’autre, délivré de la peur et du désir de dominer. Les techniques doivent être exécutées sans aucune force, mais sans complaisance, en respectant l’intégrité du partenaire.

Son fondateur O’Senseï MORIHEI UESHIBA, l’a voulu voie de la paix en intégrant aux techniques des arts martiaux traditionnels, purement physiques, les valeurs morales de l’être humain dans le but de chercher à dissuader un adversaire et neutraliser son intention agressive plutôt que de l’abattre.

L'Aïkido, une discipline ouverte à toutes et à tous…".

Pratiquer l’aïkido ne suppose pas de posséder une force incroyable. Il s’agit de récupérer l’énergie de l’attaque de l’adversaire et de la lui resservir.

____________________________________________________________

"Même le plus puissant des êtres humains ne possède qu’une sphère de force limitée. Tirez-le à l’extérieur de cette sphère pour l’emmener dans la vôtre et sa puissance s’évanouira."
 Morihei Ueshiba


"Un ennemi que tu vaincs, reste ton ennemi ; un ennemi que tu convaincs devient ton ami."

 O' Senseï Morihei Ueshiba